Connaissez-vous votre type de peau ?

À l’époque, pour hydrater notre peau que ce soit pour le corps ou le visage, que ce soit pour les femmes, les enfants et les adolescentes (surtout pas les hommes, trop virils pour ça), nous avions notre fameuse crème Nivea bleue.
D’ailleurs, vous savez depuis quelle année existe-t-elle ?
L’intemporelle crème Nivea a été formulée en Allemagne depuis 1911.
Sa formule est restée la même depuis toutes ces années.
Bref, tout ça pour dire que j’espère qu’elle ne fait plus partie de votre salle de bain, car elle est vraiment “cracra” et
qu’à l’époque nous n’avions pas un large choix de soins pour notre peau.

La tendance s’est inversé, au point que de nos jours le choix est large.
Trop de choix, tue le choix, j’ai envie de dire !
 
Il a fallu que j’y mette de l’ordre parce que moi et les trucs de filles ça fait 4 🤪.

Je vous partage mes infos ?

Routine par ci, Routine par là

Une routine, en fait, c’est quoi ?

Une routine, c’est finalement choisir les bons produits adaptés à notre peau et l’entretenir au quotidien !

C’est-à-dire qu’on va enfin arrêter cette surconsommation. Fini toutes les nouveautés qui se présentent dans les boutiques, les essais de crèmes échantillons tous les 2 jours…
On va se concentrer sur notre peau, la comprendre, l’écouter, la ressentir afin de lui apporter les meilleurs soins adaptés pour en finir avec nos petits défauts.

Beauté rime avec Régularité. 

En adoptant chaque jour les mêmes gestes, la peau peut mieux se régénérer.
Alors la question est : connaissez-vous votre type de peau ?

Pour bien choisir sa routine beauté et les produits adaptés, il est important de bien connaitre son type de peau, puis son état.
Que vous soyez un homme ou une femme, quelle que soit votre couleur de peau, il est important de savoir déterminer son type de peau afin de lui donner les meilleurs soins et qu’elle retrouve tout son éclat, sa vivacité.

Routine idéale selon son type de peau

Les différents types de peau

Tout est une question de film hydrolipidique, c’est-à-dire la quantité de sébum produite par ce film qui se charge de réguler la peau.
Soyons clair, le type de peau est un héritage qui ne changera pas durant votre vie. Vous l’avez, vous le gardez.

Peau sèche

C’est une peau belle avec des pores resserrés mais fine et qui tiraille. Elle manque de sébum, donc sujette à la déshydratation et sensible aux agressions.

Mots clés : Réparer, Nourrir, Protéger

Peau mixte

Type de peau le plus courant qui se caractérise par une zone T ( la fameuse zone T qui va du front au menton) grasse, et une zone sèche à normale sur les joues. Elle est sujette aux imperfections ( comédons, points noirs ), aux irrégularités du teint ou à un excès de sébum.

Mots-clés : Réguler, Purifier, Protéger

Peau grasse

Cette peau produit du sébum en excès. Elle se caractérise par une peau brillante, terne, des pores dilatés avec des imperfections ( boutons d’acnés, et points noirs ).

Mots-clés : Equilibrer, Nourrir, Protéger

Peau normale

La peau que nous souhaiterions toutes avoir ! Cette peau si enviée est rare !
Ni trop sèche, ni trop grasse, qui ne tiraille pas, avec ou sans rougeurs.
 Elle est douce, lisse avec des pores resserrés. De ce fait, ce type de peau ne demande qu’un bon entretien pour maintenir le bon équilibre du film hydrolipidique, protéger la peau des agressions extérieurs et conserver son éclat.  

Mots-clés : Equilibrer, Tonifier, Protéger

Parlons de l'état de la peau.

À la différence du type de peau, l’état de peau varie sous l’influence de facteurs externes : environnement, pollution, stress, alimentation, changement hormonal, âge.

Peau sensible

Peau réactive qui réagit excessivement aux agressions extérieures (pollution, chaleur, froid, stress, hormones, humeurs, cosmétiques inadaptés). La peau sensible a tendance à rougir, peut provoquer des démangeaisons et/ou de brûlure. Cet état peut être associé à tous les types de peau.

Peau déshydratée

C’est une peau qui manque d’eau et qui provoque une sensation de tiraillement sur des zones localisées et un manque d’éclat du teint. Cet état peut aussi être associé à tous les types de peau.

Peau mature

Quel que soit le type de peau, avec l’âge, la peau perd du volume, de la souplesse et de l’élasticité. La peau mature présente des taches pigmentaires, des rides et des ridules. La peau est fine, sèche et manque de douceur. 

Peau acnéique

Le plus souvent rencontrée chez les adolescents, mais aussi plus rarement chez l’adulte. La peau est brillante avec des micro-kystes, des boutons rouges dû à une inflammation provoquant rougeur, douleur et aussi pus.

Vous avez tout bien compris ??
Alors maintenant, prenez 5 minutes et posez-vous les bonnes questions qui vous aideront à déterminer votre type de peau.

Observez

🌿Ai-je des brillances au niveau de la zone T

🌿Ai-je des points noirs et/ou des comédons

🌿Mon teint est-il terne ou lumineux

🌿Ai-je souvent des rougeurs? Si oui, quand?

🌿Ai-je la peau qui pèle ?

🌿Ma peau manque-t-elle de fermeté ?

Ressentez

🌿Ma peau tiraille-t-elle après le nettoyage?

🌿Ma peau est-elle plutôt fine ou épaisse?

🌿Ma peau est-elle confortable au toucher?

🌿Ma peau est-elle douce ou rèche au toucher?

À vous de jouer !!!!!

Avez-vous remarquez ce que le bien-être peut nous apporter moralement et psychologiquement ?

Alors avant de vous parler des différentes routines beauté, je vous laisse réfléchir à une routine du bien-être matinale , qui pourrait vous convenir.
Je vous invite à lire les conseils de Mélanie, praticienne de santé naturelle et holistique, vous trouverez sûrement le ou les petits gestes qui vous conviennent.
Après ça, nous pourrons nous retrouver, dans un petit mois, pour découvrir la routine beauté qui correspond à votre peau (le temps de finir vos vieilles crèmes, pas de gaspillage).

Bonne lecture et à très vite.

Laisser un commentaire

Derrière la pivoine

Attirée depuis toujours par la biologie, j’évolue aujourd’hui vers un mode de vie sain pour ma famille et pour la planète. Je vous propose qu’ensemble nous changions notre consommation de la cosmétique bio et nos approches du zéro déchet.